Pourquoi végétalien?

pour les animaux, pour l'environnement et pour la santé!

Éthique

La fabrication de tous les produits d’origine animale provoque inévitablement des souffrances animales, que ce soit par la fécondation forcée des animaux afin d’élever une nouvelle progéniture, que ce soit dans des conditions serrées et insalubres dans l’élevage de masse, ou finalement à l’abattoir. Les animaux veulent vivre, dans la liberté et la dignité, avec leur famille et leurs amis, tout comme nous. Ils ne veulent pas être considérés comme une propriété et exploités par nous. Ils ne veulent pas trouver une mort prématurée et cruelle à l’abattoir.

Enfin et surtout, les gens souffrent également de l’industrie animale, par exemple en tant qu’employés d’abattoirs mal payés qui n’ont aucune autre possibilité de gagner leur vie et doivent donc faire le travail ingrat, cruel et destructeur mentalement de tuer des animaux pour notre consommation. En outre, une proportion importante de la récolte mondiale de céréales est destinée aux animaux alors que des centaines de millions de personnes meurent de faim.

Dans la société d’aujourd’hui, où nous avons une production alimentaire sûre et incroyablement diversifiée, nous n’avons plus à dépendre de l’exploitation des animaux pour survivre. Nous pouvons couvrir complètement nos besoins nutritionnels avec une alimentation équilibrée à base de plantes. Grâce aux dernières innovations culinaires, nous pouvons également découvrir les mêmes plats et saveurs qu’avant, simplement à base de plantes. Nous sommes donc convaincus qu’un mode de vie végétalien est le bon d’un point de vue éthique animal.

protection environnementale

La production d’aliments pour animaux est très inefficace, à la fois en raison du besoin d’aliments pour animaux et de l’utilisation de l’espace. Selon les espèces animales, il faut nourrir 4 à 12 calories d’aliments d’origine végétale pour une calorie de viande. Par conséquent, un régime omnivore consomme beaucoup plus de terres arables et d’eau par personne qu’un régime végétalien. Bien que la production d’aliments pour animaux occupe environ 70 % des terres arables mondiales, elle ne fournit qu’environ 20 % des calories consommées dans le monde. L’essentiel de la déforestation de la forêt amazonienne se fait pour l’agriculture animale : En plus de créer des pâturages, on y cultive du soja, et celui-ci est principalement utilisé pour la production d’aliments pour animaux et non pour la consommation humaine. Enfin, les émissions de méthane des vaches, par exemple, sont problématiques car le méthane est un gaz à effet de serre très puissant. L’industrie animale provoque environ la même quantité d’émissions de gaz à effet de serre que tout le trafic – c’est-à-dire autant que toutes les voitures, camions, trains, navires et avions réunis.

Santé

Une alimentation purement végétale est désormais possible sans aucun problème. Des instituts de nutrition renommés tels que l’Academy of Nutrition and Dietetics (anciennement American Dietetic Association) déclarent qu’un mode de vie végétarien ou végétalien bien planifié est possible à n’importe quel stade de développement et peut même apporter des bienfaits pour la santé. Il a été démontré qu’un régime végétalien réduit le risque de plusieurs types de maladies plus répandues dans les pays industrialisés occidentaux, notamment les maladies cardiaques, l’obésité, le diabète et divers types de cancer.

Don't miss a beat

Would you like to stay up to date about us and our actions? Nothing easier than that - subscribe to our newsletter and you will always be well informed.